Centre d'Étude du Futur

Billets d’humour

            « -Que sont les pieds? »

Comme d'habitude, le sous-officier avait hurlé les mots. Mais, cette fois-ci, le sens de la phrase m'échappait, et je ne devais pas être le seul à m'étonner. Tous affichaient cependant une impassibilité de marbre. Miliciens appelés à « servir la patrie », nous tenions un garde-à-vous rigide, impeccablement alignés dans cette cour de caserne.

Lire la suite : Futur vers le retour

Mercredi 2 novembre 2016

La réalité augmentée c’est chic !

La réalité augmentée était au goût du jour, ce jour-là à Mons. La traque des « Pokémon », créatures virtuelles embusquées dans la ville a mobilisé le peuple, tous âges, tous sexes et toutes religions confondus. Qu’on ne nous parle plus de la fracture des générations ! Tous ensemble, tous connectés ! Hourrah ! Quoi ? Où est le problème, s’esclaffe un adolescent (d’environs 15 ans et sans doute déjà plus grand que son père) qui se lance droit sur son sedgway pour se frayer un passage dans la foule, avec, l’assurance imperturbable d’un jacquemart (= un automate d’art mû par une horloge et sonnant sur une cloche ; -Nivelles-Leuven depuis 1432). Donc jusqu’ici rien de dramatique à déplorer si ce n’est qu’un gamer, trop absorbé par le jeu, oublieux de l’alentour, vient percuter un poteau au bord du trottoir et fulmine contre ces fichus espions.

Lire la suite : Le Doudou de Mons attaqué par les Pokémon

 

Expéditeur:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sujet: Réclamation

 

Monsieur Bouloni,

Il y a trois semaines, j'ai acheté dans votre magasin un androïde qui répond au nom de « Julius ». Et, je tiens aujourd'hui à vous faire part de mon profond mécontentement.

Ainsi qu'il est dit dans votre publicité, ce robot serait particulièrement doué pour parfaire l'éducation des enfants. Or, je vous reproduis ici ce que je l'ai entendu dire à mes fils: « Pour conduire ses légions romaines à la conquête de la Gaule, César se servait rarement de son GPS »!

Croyant à une plaisanterie, j'ai aussitôt lancé: « Vous en êtes sûr? ». Mais lui, au lieu de me répondre sur le même ton badin, m'a répliqué avec le plus grand sérieux: « Oui, j'ai vérifié »!

Ou encore, dans un dialogue avec mon aîné, cette phrase: « ... Je suppose que oui, mais ceci, bien sûr, n'est qu'un suppositoire »!

Si cet androïde se révèle ridiculement ignare, il se montre en outre éminemment impoli.

Il y a 15 jours, nous avons reçu mon patron et son épouse. Il s'agit là d'une sorte de tradition. Chaque année en effet, ce couple nous fait l'honneur de venir souper à la maison. Nous en avons alors profité pour demander à notre automate de servir à table. Or, quand mon employeur lui a demandé son nom, Julius lui a lancé, avec un clin d'œil appuyé: « Je m'appelle Cochise »!

A mon avis, cette réponse idiote résulte du patronyme de mon patron. Car, de par son origine espagnole, il se nomme Miguel Geronimo.

Il y a donc, parmi vos techniciens qui ont programmé cette machine, l'un ou l'autre amateur de western. Par bonheur, ce n'est pas le cas de Monsieur Geronimo. Lequel ne s'intéresse nullement au cinéma. Il n'a dès lors pas réagi à cette plaisanterie d'un goût douteux.

La suite, hélas, s'avère bien plus désolante...

Lire la suite : Courriels fantasques pour temps absurdes

Mercredi, 26 octobre 2016

Followers débutants, présents et à venir, salut ! « L’heure est venue de s’enivrer » …

Est-elle enfin venue, l’heure de s’enivrer ? L’heure de répondre à la question ; « L’univers a-t-il un sens ? » L’heure que nous annonçait cet infatigable scrutateur du firmament, notre ami Hubert REEVES, il y a tout juste trente ans…déjà ? Tempus fugit ! Oui, c’est l’heure ! N’écoutez pas l’abominable trouble-fête, Richard DAWKINS, qui ne cherche qu’à nous provoquer en rétorquant : « pourquoi l’univers devrait-il avoir un sens ? ». De toutes façons, nous savons tous que l’Univers est muet, qu’il ne nous dira rien, en tout cas pas plus clairement que Sgnarelle expliquant à Géronte ce qui fait que sa fille est muette. Nous avons eu beau, durant ces trois dernières décennies, labourer en tout sens la noosphère, solliciter la créativité cosmique et artistique, nous ne sommes pas certains d’avoir pu dépasser l’amphigouri moliéresque sur la question du sens.

Lire la suite : L’heure est venue de s’enivrer

    En quelques décennies, la technologie a transformé nos vies. De par son action, ont été changés nos rapports sociaux, nos façons de penser, nos perceptions.

Certains, veulent aller beaucoup plus loin. Ceux-là, envisagent de modifier totalement le corps humain! Ceci est d'autant plus inquiétant que la résistance à pareille folie semble à peu près nulle. Aussi, pour qui s'oppose à l'utopie technoscientiste, la nostalgie devient arme essentielle.

Lire la suite : Beaux cals pour « cornichons »