Centre d'Étude du Futur

Du SAPIENS NOUVEAU  VERS LE DÉMENS FUTUR ?  PREMIÈRE ESCALE

 

Une trop lourde charge d’humeur même habitée d’un humour bien tempéré m’amènant à reléguer aux oubliettes- à titre temporaire, la dure réalité  de l’actualité mondiale….(Air connu :« Dallas ! Ton univers impitoyable-able ») , embarquons  pour une longue croisière  sur le “Présent liquide”  de notre société, telle que la présente  Zygmunt Bauman depuis plus d’une décennie.

 

Et si nous partions à la rencontre d’autres univers paralléles plus” cool”. ?.Faisons escales, par exemple, dans celui de la Bande Dessinée. Où chacun, quels que soient sa couleur, son sexe, ses convictions, a son droit d’entrée de 7 à 77 ans, ou plus  ( si non-valétudinaire ou cacochyme, bien entendu).  Il ne nous en coûtera guère d’y trouver tout simplement matière à enjoliver l’un ou l’autre de ces dramatiques évènements « rouges »(bonnets),  « bleus »( casques)  ou « jaunes ». (gilets) qui ponctuent nos journées, tout en les laissant évoluer au gré des  images   palpitantes qui ont pu nous émouvoir en ces temps-là et qui nous donneront  l’occasion de  développer quelques idées inattendues, en toute liberté d’inspiration..A condition cependant de laisser momentanément vaciller notre paradigme familier d’intelligibilité du réel et de consentir à entrer  dans un monde parallèle, de l’autre côté du miroir d’Alice- pour dire les choses plus simplement.

Nous allons pouvoir savourer quelques instants d’interactivité avec des protagonistes hors du commun, eux-mêmes également happés par des événements merveilleusement incroyables pour eux -qui n’ont pas encore goûté à la réalité virtuelle.

Il faut les comprendre….Pour certains, contrairement à d’autres,  c’est la première fois qu’ils viennent sur  terre  à l’ère de l’anthropocène, en terre inconnue pour ainsi dire.

Quoi qu’il en soit,à la fin du conte, anthropocène ou pas, nous nous retrouverons tous, composés à peu près  des mêmes particules, poussières d’étoiles combinées de différentes façons …Tantôt cailloux à la fois misérables et rares (comme l’astéroïde tombée près de  chez nous à Tintigny) filant à toute vitesse dans un Univers qui court lui-même de plus en plus vite vers on ne sait quelles infinitudes ! Tantôt partenaires de  prestigieuses constellations immémoriales, impassibles veilleuses  de notre marche du progrès vers le “Sapiens Nouveau” ?  Ou peut-être le” Démens  Futur “ déjà en cours de fermentation ?  Plus sublime que ça : tu meurs !

 

Ce prototype qu’on nous présente numériquement augmenté, le crâne auréolé de toute sa quincaillerie électronique, aurait plutôt à mes yeux  une mine  aussi peu invitante  que celle d’un Chevalier du moyen-âge en armure entrant en lice  ou d’un troll en colère s’apprêtant à nous jouer un mauvais tour. Ou d’ un accidenté lourdement appareillé, victime d’un acharnement thérapeutique et tentant de faire passer coûte que coûte son dernier numéro.

En tous cas « trop vert et bon pour les goujats » selon Maître Renard ,et nous renchérissons : : il faut lui laisser le temps de mûrir…

 

Et pourtant, puisque c’est ainsi que les hommes voudront vivre désormais, ne devrions-nous donc pas faire de  notre mieux pour soutenir  cette ascension  glorieuse  vers” l’Homo Novus” ? En marche , citoyen(ne)s !

Mais que sont donc nos grands hommes du passé devenus ? Il est vrai que nos standards sont posés actuellement à un niveau tellement élevé qu’il y a de quoi s’inquiéter :à l’époque de Jules Ferry et de Léopold II  ceux qui étaient “ partis” pour la colonisation ne faisaient simplement que leur devoir !

 

Et tout cela tandis que l’élite des promoteurs du transhumanisme  s’active  à  pré-parer les intrépides qui vont” partir” pour la planéte Mars ,  nombreux sont ceux qui  se contentent simplement de les regarder faire,  en attendant que ça se fasse.Bien fait pour eux 

 Ne fût-ce déjà que pour damer le pion aux frères Michel(MF)dont l’un prophétisait (Michel Foucault, “Les mots et les choses”)  que  l’ Homme  allait disparaître : « Un jour l’homme s’effacera, comme à la limite de la mer un visage sur le sable » …

Et l’autre (MO) (Michel  Onfray ) qui orchestrait le déclin fatal de l’Occident judéo-chrétien:

 « Il n’y a plus qu’à sombrer avec élégance »...Il a  d’ailleurs lui-même déjà commencé pour

donner l’exemple .On le voit passer à l’horizon, parfois  et même souvent.  Ohé !

Pire encore…d’aucuns prévoient qu’un jour viendra où les chiens se demanderont si les

hommes ont vraiment existé.

                                               

Tandis qu’à l’Orient, sur cette terrasse d’une ville dévastée, danse solitaire, muet, magnifique, danse encore le jeune syrien : « Je danse pour mon oncle ! »,faisant hurler un silence sans nom .

 

Ça vous tombe dessus, juste quand  on ne s’y attendait pas. Respect!

 

                                               —————————————-

DEUXIEME ESCALE: DESTINS DE HEROS; GRANDEUR ET RIKIKISATION

                        

D’avance merci de continuer à  suivre  l’errance de notre croisière , errance plus que jamais dans l’air du temps ! Hélas, Un temps si libéral où tout ou presque tout est devenu banalement optionnel .

Par exemple : être connecté ou pas, manger vegan ou pas, se boucher ou non les oreilles, croire ou ne pas croire, être soi-même ou ne pas être :surtout pas un BdB( blaireau de

base) ou mouton-prêt-à-la-tonte.  Pourquoi pas devenir un HEROS, un champion,  les bras chargés de like ?! L’aventure nous appelle !

 

Faisons escale sur la toile, choisissons  l’une des applications  prévues par internet (sur Apple Store) : «  Tik tok ».  C’est nouveau. C’est chinois . C’est gratuit. Et c’est à la portée de tout qui a atteint au moins l’âge de 8-10 ans.On compte environ 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens , ce qui donne autant de chance  à votre  selfification  d’être starisée que de tirer le numéro gagnant au Lotto euromillions Il est vrai que  le « return » est moins consistant sur les réseaux sociaux qu’à la loterie Mais c’est plus valorisant. Qu’attendez vous ? Vous doutez de vos capacités ? Lancez-vous !

Courage. Une plage de temps libre sur cette escale….

 

Redevenons sérieux.

Il va falloir en effet  rejoindre  le rang des Vrais Héros  -mais à  quel prix et par quelles voies- pour pouvoir continuer à surfer victorieusement sur les vagues de ce « Présent  liquide »   qui n’ a plus rien à voir avec  avec les sanglots et les heures propices passées par Alphonse de Lamartine au bord de son Lac du temps jadis ,lequel a refusé de suspendre son vol comme on le sait..

 

Voyons ce qu’en disent les philosophes.  La presse faisait dernièrement écho à un “Retour des Héros”. Cynthia Fleury  (« Les nouveaux  héros » , Le Vif ,n° 41, 05/04/.2018/, p. 42-46)   relevait  que les  grandes figures collectives du XXè  siècle se sont effritées  :«le  héros est devenu porteur d’un destin individuel….chacun essayant d’être le héros de sa propre vie ». Ce qui plaît particulièrement aux adolescents ,Il vaut la peine  de le souligner. C’ est ainsi que  viennent à l’avant- plan les figures de réalisation et de dépassement de soi :« Sportifs de haut niveau, Artistes transgressifs, Résistants à l’oppresseur, Lanceurs d’alerte…”

 

L’actualité récente   a notamment  mis à l’honneur  le cas de  l’intrépide escaladeur  de façade qui a réussi à  décrocher un bambin en péril  sur un balcon du 3è étage : il n’est heureusement  tombé lui-même que dans l’histoire: il a reçu ses  papiers et a été décoré par le Président à l’Elysée. Ce n’est peut-être pas à la portée de tout un chacun.

Citons aussi , un cas  heureusement exceptionnel parmi ceux qui font la fierté d’un peuple, d’un pays, d’une corporation.  Celui de ce gendarme qui s’est sacrifié en tant que français, militaire, patriote, chrétien, franc-maçon, pour prendre la place d’ une femme prise en otage par un  djihadiste -qui ne l’a pas raté.

Saluons sa mémoire.

 

Mais à  part ceux-là, où nos « héros » étaient-ils partis ?  Loin, loin évaporés avec les « papa- où- t’es? » Disparus ? Bien sûr que non. Et sûrement  pas ceux qui font « craquer » l’audimat 

toujours friand de ce qui sort de l’ordinaire et provoque l’émotion.

Ils étaient tout simplement allés rejoindre l’infatigable cohorte des sauveurs, des explorateurs de l’inconnu, des champions toutes catégories, des vedettes de tout poil qui illuminent nos écrans à chaque heure de jour comme de nuit.  Dont ceux qui, n’ayant pu acquérir la fragile densité de la Marquise en cire du musée Grévin et à qui la bilocation répugne, ont dû s’afflanquer d’une simple réalité virtuelle, évidemment encore plus éphémère.  Mais qui a quand même plu aux foules.

 

Ce que en effet on avait bien vu il n’y pas longtemps avec cet Hologramme , éloquent Avatar d’un certain Mélanchon qui n’a pas fait l’unanimité, certes. Mais toutefois, a évité de tomber  dans ces travers  de la rikikisation de la politique qui font régulièrement leur apparition sur la scène des media, au rythme des saisons.

Ceci nous donne l’occasion d’en relater quelques-uns parmi les plus insidieusement minés  de lourds sous-entendus.

 

Pour ne rien oublier, l’été nous a ramené le scandale des  « burkini » sur les plages(voir :Burkini -Autopsie d’un fait divers, J-C Kaufmann, 2017)du sud de la France.

A La St- Nicolas, celui des Pères-fouettards de couleur , astucieusement remplacés cette année par les traditionnels masques  des petits ramoneurs de cheminée  d’autrefois,  porte -bonheur en sus des trèfles à 4 feuilles des cartes de voeux.

En décembre enfin, celui  des crèches de Noël portant offense à la laïcité dans certaines Mairies de France .Et dont la polémiste Caroline Fourest a préconisé le retrait, sinon total, au moins celui du Petit-Jesus avec ses allusions religieuses( ignorant sans doute  la coutume qui veut que le bambino divin n’y soit déposé qu’à la nuit  de Noël).  Et pourquoi pas celui des animaux à qui on n’a pas demandé leur avis, ajouteront les anti-spécistes..

 

C’est sans doute un même «  génie de la laïcité » qui a dénoncé la croix importune surmontant la statue de Jean-Paul II visible en toute saison  à Ploërmel. Déclarée symbole chrétien ostentatoire, jugée illégale, condamnée à l’enlèvement par le Conseil d’Etat, elle s’est retrouvée dans l’enceinte du Collège du Sacré-Cœur, accessible à tous par la place St-Paul ,avec son  St Jean-Paul II en -dessous bien entendu.

Erroné sur le plan juridique, puisqu’il y a confusion entre espace public et espace d’état, Soit dit en passant également.

Pour terminer, un grave  haut-fait de rikikisation  doté cette fois de proportions exceptionnelles a pu être  évité dernièrement à Paris : “ NON ! “  au bouquet de tulipes colorées de 35 tonnes à installer à la devanture du Palais de Tokyo.  Ce cadeau de l’un des maîtres de l’Art contemporain, Jef Koons , n’a pas suscité de cuisantes polémiques .

Refusé. Point.

D’après le philosophe L.de Sutter,cette œuvre, imprégnée de son époque, aurait mérité un regard intelligent – ni plus ni moins que l’époque elle-même d’ ailleurs !.

C’était pourtant moins gênant que  « L’Urinoir » de Duchamp qui avait marqué le début de l’Art Conceptuel et fait encore jaser les connaisseurs et les organisateurs d’expositions, férus de cette sorte d’art  (l’Urinoir fontaine, www.artransmission.wordpress.com)

Le capitaine Haddock lui-même s’y serait laissé prendre, dit-on ( voir « Tintin et l’Alph-art » l’album resté  inachevé d’Hergé).  On en reparlera un peu plus loin, en  cours de tintinologie,

dans la suite de ce billet, s’il échet.

 

Heureusement, après la Religion et ensuite le domaine de l’Art, reste encore celui du Sport :

 l’immense réserve  de héros que se disputent les nations .

 Rapide incursion sur les terrains de Sport-ballon ? Ballons d’or, souliers d’or,maillots d’or….La tâche est ici je le   crains, bien au delà de mes moyens.  Ne risquons pas de produire une fausse note et de heurter les sensibilités , ce qui pourrait compromettre le succÈs de notre croisière..Inutile d’alarmer ceux qui, de par les stades, ont  tout donné pour La Coupe du Monde, sous les grands yeux éblouis des poupées russes.  Que c’était beau, si beau cette fois-là surtout !

On y pense encore…

Rikiki , le foot ? « Honni soit qui mal y pense « il va falloir patienter encore trois-quatre ans.

 

Que faire alors de bon pendant tout ce temps ?

Si l’on a pas  la taille critique, physique ou mentale pour aller rejoindre au rond-point la cohorte   des vaillants « gilets jaunes »  massée à l’aube  autour  d’un brasero, en attendant le signal du départ ?...Là sont sans doute les véritables héros de notre temps.

  Bonne question.

EARLY BIRDS BELONG THE WORLD !

 

                                 —————————————

Mais  notre  croisière   sur le « Présent Liquide » est pourtant loin d’ être terminée.Le meilleur est même encore à venir !!

 Peut-être conviendra-t-on de nous accorder une pause pour   désencombrer notre esprit.  ll

nous suffira d’en revenir à la  « ligne claire » de l’imaginaire, celle  tracée pour nous par les merveilleux créateurs de nos chères vielles bandes dessinées .  Entrons donc une bonne fois dans le monde du « Neuvième Art »

Oublions les Vrais Grands Hommes, leurs avatars et autres héros  de la  Télé-réalité , de même que ceux des cortèges annuels des “FIÈRETÉS” pour nous tourner vers  l’univers des bédéistes, amateurs de cet art  « né d’une complicité entre le désir de raconter et le plaisir de dessiner »..

 Place aux figures familiéres de nos BD favorites ! Que celui qui le peut insère ici une vignette !

 

TROISIÈME ESCALE   : EN MISSION A CUPIDOLAND AVEC TINTIN

 

Une autre escale  surprenante. :En avant toute à Cupidoland !

Je devine à qui vous pensez maintenant ( Tintin, Lucky Luke ,parions-nous) et qui pourraient être investis  dans de nouvelles missions pour mettre un peu d’ordre dans tout ça.

S’il se fait que certains auront pris de l’âge, cela ne se remarquera qu’à d’infimes détails négligeables, tels que la coupe plus modeuse du pantalon( pour complaire au lectorat américain)  ou l’herbe revigorante en remplacement de l’éternelle « clope », marquant  l’évolution des mœurs au cours de notre redressement écologique. Inutile d’y regarder de trop  près.

De quelle mission s’agit-il  plus précisément ?

Sans  prétendre, par attachement aux traditions, les remettre en service pour de nouvelles causes qui risqueraient de les exposer à  des choix cornéliens  comme par exemple  «  le mariage pour tous »- qui serait devenu obligatoire ! Ou bien certaines formes  « d’aide au bien-être” de différentes catégories  affectivement défavorisées de la population  (les laissés pour compte du sexe,) y compris d’ audacieux  spationautes privés trop longtemps de compagnie au cours de leur  voyage vers la planète Mars et qui commenceraient à donner des signes de burn-out.

Bref, des situations mettant en  question à terme, ni plus ni moins que la perpétuation normale de l’espèce humaine dans toute son émouvante dignité gravement menacée.

 

Il devrait  bien se trouver parmi nos héros favoris de la BD, un héros capable d’apporter une solution, même dans les situations des plus interpellantes. Un héros qui serait en même temps d’ une probité irréprochable du point de vue de l’éthique et des exigences de la théorie du genre, afin de ne  pas créer des problèmes supplémentaires avec les observateurs sourcilleux et les indignés de tout bord. Sans compter l’élévation critique de nos standards qui nous conduit à déboulonner des personnages jusqu’ici vénérés, tels Jules Ferry ou Léopold II  nous appelant au “devoir” de colonisation( pour rappel).

 

  Peut-être Celui qui, dit-on, prend ses quartiers depuis un certain temps, accepterait- il malgré son certain âge- de se lancer une nouvelle fois encore dans une aventure périlleuse ? Arriver jusqu’aux usines des redoutables patrons de la campagne de commercialisation massive des « sex-bots » ? Dont le but caché ne serait rien moins en sus de leur enrichissement direct, que la   réduction  des bouches à nourrir sur la planète, par le freinage  de la reproduction naturelle. Soit une forme détournée d’eugénisme, autrement dit -s’ajoutant aux manœuvres d’intoxication alimentaire et pharmaceutique= : nécessitant des « couvertures » mafieuses

 

Ce Héros devrait, au nez et à la barbe de ces misérables, s’emparer d’artefacts jalousement gardés dans les entrepôts secrets de leur« Cupidoland » Et y résoudre une  énigme pour  décrypter  la pernicieuse formule et ramener quelque preuve tangible permettant de couper court à ce déplorable projet...Dont on ne mesure  pas toujours le haut potentiel de toxicité. Il faut savoir,en effet que lors d’essais murins  en laboratoire,  des souris avaient  fait fonctionner un dispositif de plaisir  sans vouloir s’arrêter, performances entraînant  des conséquences fatales, c’est à-dire  mortelles.

” Machines à jouir” !

 Bien sûr, de la bête à l’homme, il y a de la marge.

 Pour approfondir  ces questions de fond nous nous permettons de vous renvoyer  aux  réflexions bien documentées de Fabrice Hadjadj sur les “Machines à jouir”, prometteuses de l’illusion totale (feels better than the real thing), déjà évoquées dans le film  “Woody et les robots “   Et qui délivreraient en outre le plaisir féminin de l’oppression patriarcale .Mais cela  aussi au détriment de l’archétype” priapique “, car ramenant le partenaire masculin au rang d’ un petit mickey auprès de la machine:(”Dernières nouvelles de l’homme et de la femme aussi -Chroniques d’une disparition  annoncée »,  p 156-159. ; Tallandier 2017).  Sans compterla mise imminente sur le marché d’une connection commandée à distance,on ose à peine évoquer la “ 5G”.

En définitive conclut ce philosophe, cette émancipation si individualisante ne nous livre que mieux à l’emprise des objets alors que “c’est au contraire le LIEN  indispensable à l’autre, l’alliance féconde qui réinvente l’avenir » . A ne jamais  oublier.

 

  Reprenons notre récit après cette indispensable mise au point.

Ce héros nous l’avons donc trouvé,   vous l’aviez certainement déjà reconnu c’est TINTIN ! Reconnu Phénomène mondial ! Bien entendu « déguisé », qui a finalement  accepté de tenter de relever une fois encore un nouveau défi. ( le Vif-L’Express, 01/03/1996)

Comment, après une minutieuse préparation high-tech et s’être Initié à certains algorithmes très puissants- sans doute grâce à un successeur du regretté Professeur Tournesol-  et ayant pu déjouer de nombreux pièges, il réussit à franchir les portes du mystérieux showroom des perfides  commanditaires sus-nommés, nous ne pouvons le détailler ici.  Juste un aperçu.

 

Qu’ y découvre-t-il à sa stupeur ? De quoi sont remplis ces interminables couloirs ??

Alignées comme des soldats du mausolée de Qin, Empereur  de Chine, des rangées de beautés blondes, noires, rousses et même mauves, toutes sélectionnées parmi les “Reines du Mannequinat”. ! Toutes plus vraies que nature! Et dotées de capacités conversationnelles ! Quel est le seul bon geste à faire ?

Et d'abord  laquelle conviendrait le mieux ? Telle, habilement programmée, a le sourire le plus enjôleur, telle le regard et le battement de cil le plus troublant, telle esquisse avec grâce un geste tentateur, telle autre enfin chuchote du bout des lèvres un appel langoureux qui « tue ». PAN !

 

Notre héros va-t-il caler devant l’antique épreuve du « Choix de Paris » ?

 Il sursaute mais ne succombe pas. Et il découvre sur le mur d’en face une affiche. On y explique que ces « poupées d’amour » peuvent être munies de divers accessoires en option et que le tout peut être livré en kit pour le transport.

Et pour une fois tout cela n’est  pas garanti  « made in China » car ce ne sont que des copies !!

 

Ô antique et vénérable Chine !

Pauvre « Confucius »,  retiens tes larmes ! Dire en effet, que les poupées de porcelaine nues exposées au Musée de Pékin  auraient pu - à tort- être interprétées comme leurs émules ci-dessus  dans des temps moins avancés… Or elles servaient seulement aux chastes patientes de haut rang pour indiquer à leur médecin l’endroit où elles souffraient, sans devoir elles-mêmes se dévêtir !

(Ceci était encore une petite parenthèse, cette fois sous le coup de l’émotion et en écho avec le retour en grâce du confucianisme  initié par Xijinping)

 

Mais voilà qu’un signal d’alerte se déclenche ! . Les portes de sortie se referment l’une après l’autre. Il ne reste que l’issue de secours.Notre Ami arrivera-t-il à s’y engouffrer à temps ?

L’hélicoptère qui l’attend se met déjà en marche..

 

Comment tout cela s’est –il terminé ? Nous n’avons pas pu questionner notre Ami à ce sujet mais savons qu’il avait pu rejoindre  sain et sauf – mais les mains vides - sa retraite habituelle à Moulinsart. Ouf !  On respire. ! Les visites à l’impromptu du cher Rossignol milanais, qui redoute les changements de climat, ont définitivement cessé. L’ordre et la paix y règnent sans partage.  Ceci dit sans préjuger de l’avenir…sait-on jamais ce qui peut se produire en ces temps troublés ? ***

 Il va falloir s’en tenir là pour cette fois                                          

                                          

Nous avions pensé  faire appel  à un autre héros, le  vaillant  redresseur de torts et son

inséparable Jolly Jumper. Un de nos favoris : Lucky Luke, tout en nous demandant s’il

supporterait un si grand dépaysement anthropologique ? LUI, le cow-boy solitaire, « long

away from home » (Si jamais home il avait quelque part ,ou simple SDF ?)….

 Nous avons essuyé un refus poli.  Il n’a pas été possible de l’intéresser à ce genre d’histoire, étant trop pris actuellement par des questions relatives au port d’armes dans l’ensemble de  la population  des U.S.A. Là aussi il y a du pain sur la planche, hélas.

Mais les choses bougent , nous annonce -t-on.

Il se dit même que ce serait imminent. Il serait prêt à reprendre du service.                            

En effet, le héros du far-west et son fidèle compagnon vont poser incessamment le sabot sur notre continent : ce sera « Un cow-boy à Paris »On  verra bien ce qu’il en est de ce nouvel album. Peut-être une Idée de cadeau sous le prochain sapin de Noël.

Quand on y pense …mourir de plaisir …quel destin

 

Ou va  finalement  nous conduire tout cela ?

 

La suite va dépendre des avancées de nos hautes biotechnologies. Et la tentative, même non pleinement aboutie, de notre petit reporter ne restera pas sans écho, au moins auprès  des gens qui voient un peu plus loin que ce qui leur pend sous le nez et savent en tirer leçon.

Que de possibilités (voir : «Un désir humain : les love doll au Japon » A.Giard, 2O16) ! Que de  tentations avec les imprimantes en 3D ! Pauvre société liquide…

Il te faudrait d’urgence un supplément d’âme……

                            

Après ces  petits exercices de  vision kaléidoscopique au gré du” présent liquide “cher à Z.

Bauman, il est bon de retourner vers cet Univers impitoyable`pour tenter d’y saisir quelque pan  de notre  réalité quotidienne qui auraient pu vous échapper, près de chez vous ou dans les media et propres à alimenter votre réflexion sur ces brûlants sujets

 

HOMO DIGITALIS

  Dans la série  « Homo Digitalis » qui a été diffusée sur Arte TV, un aperçu des dernières nouveautés a été présenté dans la section “Phygital: humain +digital” à l’occasion  du “Digiworld Summit” à Paris (le 28/11/2018)  ouvert par le think tank  «  Idatedigiworld spécialisé dans l’ économie numérique  européenne, une rencontre interactive entre les clients et les usages à la base du nouveau paradigme mondial.

En Belgique, quelqu’un « veille au grain »: Thierry Geerts , patron de Google Belgique invite la Belgique à être pionnière en matière de digitalisation humaine, tout en « évitant qu’elle n’évolue dans le sens de Big Brother » (Digitalis. Comment réinventer le monde, éd. Racine, 2018) Un sacré défi! Espérons qu’il ne rejoigne pas la liste des pompiers pyroma            nes 

 

CARTES POSTALES “ Youp-la Boum”

D’astucieux « Prosper » ont remplacé dans leurs vitrines « les dames d’Amsterdam » par des « robottes » du type évoqué ci-dessus, dans certains quartiers de la ville que je ne nommerai pas. Il parait qu’il n’y a pas que des robots de passage pour faire un petit tour de temps en temps de ce côté-là.

Deuxième carte postale : La face cachée des fêtes de Wallonie. “Après la chasse aux œufs, la la chasse aux sextoys “.  Lors des dernières fêtes de Pâques, un nouveau rite a permis à des jeunes filles de mener dans la grande prairie de W….  une chasse aux œufs très particulière. Les œufs de Pâques traditionnels avaient été remplacés par de petits objets que les anglais appellent sans vergogne des « sex toys ». Huit cents objets érotiques étaient à déterrer, des cars entiers de participantes venant d’au-delà de nos frontières s’y sont employées dans une ambiance” fun”. Des hommes pouvaient y participer à condition d’être déguisés(www.dhnet .be).  Cette “chasse”, dont c’est la huitième  édition, attire des milliers de personnes et son succès est tel qu’en France, le journal Le Parisien lui  a consacré un reportage et une vidéo (Sudinfo.be  4avril2018), au grand dam de certains lobbies religieux.

A Namur, dans le courrier du quotidien L’Avenir, une lectrice l’a trouvée  inutile et minable

 

  Une enquête plus approfondie de la Libre Belgique  et du journal Le Soir révèle cependant que cet événement avait aussi une portée éducative, incluant diverses activités organisées par les associations SoftLove et Elle-émoi ASBL,  pour sensibiliser à la réalité de la sexualité et à la nécessité de communiquer à ce sujet. Les profits allant à de bonnes œuvres d’éducation publique à la santé.  Que peut-on retenir sur ce chapitre?

 

Homoludens, homo festivus ?  Cette fois, les femmes étaient avant tout concernées, s’agissant de promouvoir l’émancipation des femmes, leur liberté d’expression, mais aussi leur liberté sexuelle et leurs désirs les plus profonds,  dans la perspective du futur de la vie en société.  En tout cas tel que le promet le transhumanisme  chez la quasi-totalité de ses concepteurs il y a dans leur programme un vide sidéral à ce sujet, où les femmes ne se sentent consultées en rien, ne font entendre que rarement leur voix, ne participent pas à des tâches de haut niveau et n’assument pas des responsabilités  majeures

L’intégration de la sexualité en question ?    A votre avis ?  A SUIVRE...